Accueil - Les outils - Le contrat global
Le contrat global de la Nonette
En 2015, le SISN s’est engagé dans une démarche d’élaboration d’un contrat global sur le bassin versant de la Nonette. Le contrat global regroupe les actions prioritaires à mettre en œuvre, pour les années 2016 à 2021, afin de répondre aux enjeux du SAGE d’amélioration de la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Au total, 55 projets ont été retenus portés par 25 maîtres d’ouvrage de structures diverses : Communes, Communautés de communes, syndicats, associations, chambres consulaires.
Les principaux objectifs du contrat sont :
-
Sensibiliser à la protection des ressources en eau et des milieux aquatiques
-
Protéger et restaurer les milieux naturels et aquatiques et mettre en valeur le patrimoine
-
Améliorer la gestion des eaux pluviales et maîtriser les ruissellements
-
Améliorer la qualité des eaux superficielles
-
Garantir un équilibre quantitatif entre les usages et les milieux
-
Améliorer la qualité des eaux souterraines
La conception du contrat a été menée en concertation avec les acteurs du territoire et un appel à projet a été lancé en 2015. Ainsi les acteurs du territoire ont pu être force de proposition et présenter les projets qu’ils souhaitaient mettre en œuvre. De nombreux échanges ont eu lieu jusqu’à la signature en avril 2016 entre les chambres consulaires, les services de l’Etat, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et le bureau de la Commission Locale de l’Eau afin d’opérer une sélection en fonction des priorités du SAGE et de l’Agence de l’Eau.