top of page
Accueil - Le territoire - Le changement climatique

L'eau et l'adaptation au changement climatique

Sur le territoire de la Nonette

 

Les étiages n’apparaissent pas très sévères sur la Nonette. Toutefois, ce constat est à nuancer dans la mesure où des niveaux d’eau très faibles ont été observés certaines années en aval de la Nonette. Des assecs fréquents sont également constatés sur les plus petits affluents. Si le contexte climatique est défavorable, des tensions quantitatives peuvent apparaitre et les prélèvements peuvent être soumis à des mesures de restriction ou d’interdiction (arrêtés sécheresse).

​

Les situations d’étiage sont beaucoup plus marquées sur la Launette. Les débits sont relativement faibles et le cours d’eau semble impacté par le déficit pluviométrique lors des périodes sèches.

​

Le SAGE identifie les économies d’eau comme un axe d’actions permettant d’anticiper les conséquences du changement climatique.
Pour cela, il se fixe comme objectifs:

  • De sensibiliser les usagers aux économies d’eau et de mettre en place des techniques alternatives pour réduire les prélèvements sur le bassin versant

  • D’optimiser la consommation d’eau domestique et au sein des bâtiments privés

  • D’optimiser la consommation d’eau des espaces et bâtiments publics

​

Cette situation tendra, vraisemblablement, à s'aggraver compte tenu des prévisions des modèles sur l’impact du changement climatique

Comment économiser facilement de l'eau ?

Toute goute d'eau récupérée peut être valorisée et évite de ruisseler dons de polluer

  • Utilisation d’appareils électroménagers économes

  • Arrosage goutte à goutte

  • Réparation de fuites

  • Modification des comportements

  • Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts (bacs récupérateurs, bassins de stockage – mares, ouvrages sous voiries…)

  • Réalisation d’études patrimoniales afin de diagnostiquer les réseaux d’eau potable et de planifier les travaux (étude financée par l’AESN)

Rappels réglementaires

Les arrêtés cadres sont des arrêtés préfectoraux qui fixent les règles de limitation des usages de l’eau (Usages domestiques, industriels et agricoles…) au cours de la période d’étiage. Ils définissent les mesures et les seuils de déclenchement des restrictions d’usage à appliquer au cours de cette période.


Les arrêtés de l’Oise sont consultables sur le site internet de Propluvia.

Les usagers visés par les arrêtés sont tenus de respecter les mesures de restrictions voir d'interdiction des usages de l'eau

bottom of page