top of page
Accueil - Le Syndicat - Les compétences

Les compétences du S.I.S.N.

Le Syndicat Interdépartemental du S.A.G.E. de la Nonette regroupe les 52 communes du bassin versant de la Nonette afin de protéger la ressource en eau et les milieux aquatiques du territoire.

 

Le Syndicat intervient sur les thèmes suivants :

  • Restauration des cours d’eau : Il s’agit d’opérations d’aménagements du lit et/ou des berges des cours d’eau afin de rétablir son bon fonctionnement écologique (ex : remise en pente douce de berges, reméandrage, réduction du lit mineur, diversification des écoulements, suppression d’ouvrage transversal, entretien associé à la continuité écologique…). Dans ces opérations, les techniques d’hydraulique  douce et de génie végétal sont favorisées.

 

  • Surveillance des milieux aquatiques

  • Assistance technique : conseils techniques auprès des riverains et collectivités, assistance administrative pour la gestion et l’aménagement des milieux aquatiques (Personnes publiques et privées)​

  • Animation du SAGE : le SISN est la structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, c’est à dire la  cellule de coordination et d’animation sur la thématique EAU du territoire (biodiversité, patrimoine hydraulique, eau potable, assainissement, usages économiques, eau pluviale, pollutions diffuses…).Elle accompagne les collectivités et les acteurs du territoire dans leurs projets liés à l’eau et met en place des actions de sensibilisation et communication auprès du grand public, des usagers, des riverains, des élus.

 

Attention, le SISN n’a pas vocation à se substituer au devoir d’entretien des propriétaires riverains imposé par la loi.

Télécharger nos statuts

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte

Syndicat Inerdépartemental du SAGE de la Nonette

6-8 rue des jardiniers

Quartier Ordener

60 300 Senlis

Ouvert du lundi au

vendredi de 8h à 17h

Tél. 03.44.32.99.80

Mail. communication.nonette@gmail.com

2-joie.png

La mission d'animation pour lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols sur le bassin versant de la Nonette est cofinancée par l’Union européenne.

L’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds Européen de Développement Régional.

bottom of page