Accueil - Les outils - Le PLRE
Plan de Lutte contre le Ruissellement et l'Érosion des sols
L’eau empreinte des chemins préférentiels. Plus les surfaces sont imperméabilisées et sans obstacle, plus elle prend de la vitesse et de la force. Elle entraine avec elle de la terre, des hydrocarbures, des métaux lourds et autres polluants et déchets par lessivage des sols agricoles et ruissellement des eaux sur les surfaces imperméabilisées (voiries, parking, caniveaux....)
L’eau rejoint ensuite un point bas, généralement les cours d’eau. Ainsi, les cours d’eau récupèrent toutes ces eaux de pluie chargées et leur qualité se dégrade.
Par ailleurs, ce phénomène génère des inondations et coulées de boues susceptibles d’impacter les habitations ou ouvrages.
Le bassin versant de la Nonette est particulièrement vulnérable aux inondations par ruissellement et coulées de boue. Le risque est présent sur une large partie du territoire mais plus particulièrement en tête
du bassin de la Launette.
Les principaux dysfonctionnements constatés, responsables des phénomènes de ruissellement et
d’érosion, sont l’urbanisation importante en tête de bassin avec une gestion du pluvial défaillante et des plaines agricoles aux faibles capacités d'infiltration (sols peu drainants, manque de haies ...).
Diagnostic ruissellement sur le bassin versant de la Nonette
Toute goute d'eau récupérée peut être valorisée et évite de ruisseler dons de polluer
Le SAGE se fixe comme objectifs de :
-
Étudier les risques d’érosion et de ruissellement sur le territoire afin de proposer des solutions adaptées
-
Améliorer la gestion des eaux pluviales urbaines
-
Prendre en compte le ruissellement dans les documents d'urbanisme
La mise en œuvre d'un programme d’actions défini par bassin versant est également un axe stratégique majeur pour lutter contre les risques de ruissellements et d’érosion.
Afin de pouvoir mettre en place un programme d'actions ​d'aménagements d'hydraulique douce (haies, noues, fascines, bandes enherbées, fossés...), le Syndicat de la Nonette à l'obligation de réaliser un procédure de Déclaration d'Intérêt Général.
​
La Déclaration d’Intérêt Général (DIG) est une procédure instituée par la Loi sur l’eau qui permet à un maître d’ouvrage public d’entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence, visant notamment l’aménagement et la gestion de l’eau sur les cours d’eau non domaniaux, parfois en cas de carence des propriétaires.