top of page
Accueil - Le territoire - Les eaux souterraines

Les eaux souterraines

Sur le territoire de la Nonette

 

Des problèmes de qualité de l’eau brute sont rencontrés sur le périmètre du SAGE. L’eau captée présente pour certains captages de fortes teneurs en nitrates et pesticides. La norme de potabilisation pour ces paramètres de pollution est parfois dépassée.


Par ailleurs, la totalité des captages d’Alimentation en Eau Potable (AEP) du territoire ne disposent pas d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP). Enfin, aucun captage n’a fait l’objet d’une étude de Bassin d’Alimentation de Captage (BAC).

​

Le SAGE identifie la sécurisation de l’AEP comme un axe d’action majeur. Pour cela, il fixe comme objectif aux acteurs locaux de poursuivre et de renforcer les procédures de protections des captages AEP face aux risques de pollution des eaux brutes.
Les outils mobilisés sont :

  • Délimitation des DUP afin de se conformer aux obligations légales en vigueur

  • Réalisation d’études de Bassins d’Alimentation des Captages

  • Développement des activités préservant les eaux souterraines sur les périmètres des captages

Quelles sont les bonnes pratiques à proximité d'un captage ?

 

Pour rappel, la déclaration D’utilité Publique (DUP) sert à protéger les captages des pollutions ponctuelles et diffuses. Elle définit différents périmètres de protection :

  • Périmètre de protection immédiate : Toutes les activités y sont interdites

  • Périmètre de protection rapprochée : Toute activité susceptible de provoquer une pollution y est interdite ou est soumise à prescription particulière : construction, dépôts, rejets ….

  • Périmètre de protection éloignée : Les activités à favoriser sont : Cultures bas intrants, agriculture

 

Les collectivités peuvent acquérir ou conventionner avec les propriétaires pour favoriser des activités respectueuses de l’environnement : baux environnementaux, droit de préemption… raisonnée ou biologique, prairies, jachères…

bottom of page