top of page
Accueil - Les milieux aquatiques - les cours d'eau

Les principaux cours d'eau du bassin versant

La Nonette

​

La Nonette est une rivière du département de l’Oise et de la région Picardie. Elle prend sa source à Nanteuil-le-Haudouin, à une altitude de 97 m. Après un parcours de 41 km d’est en ouest, elle se jette dans l’Oise au niveau de la commune de Gouvieux à 30 m d’altitude environ. La pente moyenne du cours d’eau, de l’ordre 0,16 %, est douce et le dénivelé est d’environ 67 m.

La rivière traverse 13 communes dont la ville de Senlis et arrose le parc du Château de Chantilly où elle est canalisée.

La sinuosité de la Nonette est faible. Le cours d’eau est relativement rectiligne ce qui témoigne de sa forte artificialisation.

Les deux principaux affluents de la Nonette sont l’Aunette et la Launette.

Nonette.JPG
Aunette.JPG

L'Aunette

​

L’Aunette est un affluent en rive droite de la Nonette. Elle prend sa source à Rully et, après un parcours de 14 km, se jette dans la Nonette au niveau de la limite communale entre Senlis et Courteuil. Elle s’écoule selon un axe Nord-Est / Sud-Ouest. Au total, la rivière traverse sept communes sur le département de l’Oise.

 

L’Aunette est un cours d’eau quasiment rectiligne avec un coefficient de sinuosité proche de 1. Les anciens travaux de recalibrage et de curage ont affecté le caractère naturel du cours d’eau.

La Launette

 

La Launette est un affluent en rive gauche de la Nonette. D’une longueur de 21 km, elle prend sa source à Marchémoret en Seine-et-Marne, à 108 m d’altitude, et conflue avec la Nonette à Fontaine-Chaalis, à 66 m d’altitude. Elle s’écoule selon un axe Sud-Nord.

 

Au total, la rivière traverse sept communes sur le département de Seine-et-Marne et de l’Oise.

 

A l’amont, la Launette dispose d’un chevelu hydrographique dense composé de nombreux petits affluents et conserve un profil relativement sinueux. A l’aval, le cours d’eau est davantage rectiligne et ne possède pas d’affluent.

 

Les affluents principaux sont :

  • Le ru de Longueau

  • Le ru du Vivien

  • Le ru  Courtois

  • Le ru Dumetz

  • Le ru des Huants

  • Le Ru du Puits Blein

  • Le Ru du Regard

  • Le Ru de la Molle Patte

  • Le ru des étangs châtaigniers

  • Le ru des étangs de la Volière

Launette.JPG
Le ru de Coulery

 

Le ru de Coulery a été définit comme une masse d'eau avec un objectif de bon état. Il s'agit d'un petit affluent de la Nonette. D’une longueur de 3 km environ, il prend sa source sur la commune de Versigny dans le marais de Coulery occupé par une peupleraie et se jette dans la Nonette en amont de Baron.

bottom of page