Lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (E.E.E.)
Définition: Une espèce exotique envahissante est une espèce allochtone dont l'introduction par l'Homme (volontaire ou fortuite), l'implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques ou économiques ou sanitaires négatives.
(UICN 2000, McNeely et al. 2001, McNeely 2001)
Le bassin versant de la Nonette, comme la quasi totalité du pays, est confronté à la présences de ces espèces. Leur impact sur les milieux et la biodiversité peut être nocif en fonction de leur taux de présence.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d'espèces exotiques présentes sur le bassin versant et impactant les milieux aquatiques (cliquez sur le nom pour aller sur la fiche espèce):
Flore:
Faune:
-
Écrevisse américaine (fiche écrevisses)
-
Écrevisse de Louisiane (fiche écrevisses)
Campagnes D'arrachage
La lutte contre les espèces exotiques envahissantes fait partie des missions du syndicat en vertu de la protection et préservation des milieux aquatiques.
L'hydrocotyle fausse-renoncule est de loin l'espèce la plus problématique sur le bassin versant.
​
C'est pourquoi le SISN a lancé, depuis 2015, d'importantes opérations d'arrachage mécanique et manuel sur plus de 10 km de cours d'eau. Depuis lors, ces opérations sont renouvelées tous les ans afin de contenir la prolifération de l'espèce et de l'éradiquer sur le long terme.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Les rapports d'intervention :
​
Vous trouverez ci-dessous les bilans d'intervention annuels pour la lutte contre l'hydrocotyle fausse renoncule menée par le SISN
Bilan d'intervention 2018
Le Conservatoire National Botanique de Bailleul (CBNBl), partenaire du SISN, a également réalisé un bilan des interventions réalisées sur le bassin versant de la Nonette entre 2013 et 2017. Ce rapport est disponible ici.
​
​